
Le projet collectif de recherches (PCR) « Fortifier les Alpes au Moyen Âge (Ve–XVIe s.), du Rhône à la Durance » organise avec le service du Patrimoine culturel du département de l’Isère, un colloque scientifique qui se tiendra les 18 et 19 septembre 2025 à Grenoble au Musée dauphinois.
Ce colloque s’inscrit dans une dynamique interdisciplinaire réunissant archéologues, historiens, spécialistes de la conservation du patrimoine et jeunes chercheurs. L’objectif est de dynamiser la recherche en castellologie alpine et de proposer une synthèse des connaissances sur les édifices de montagne. Les travaux du PCR couvrent un large éventail chronologique, depuis les occupations de hauteur du haut Moyen Âge jusqu’aux transformations architecturales liées à l’avènement de l’artillerie à poudre à l’orée de la Renaissance.
À noter le jeudi 18 septembre, les intervention de Damien MARTINEZ (Des châteaux tardo-antiques ? Sites fortifiés et genèse d’un réseau castral dans le nord-est du Massif central), de Loïc BENOÎT (14 heures, Château et bourg de Faucigny : incursion au cœur du berceau historique d’un des grands territoires médiévaux alpins), de Marie CAILLET (15 h 15, Évolution d’un complexe castral : la fouille de la basse-cour du château de Choisey) et le vendredi 19, celle d'Évelyne CHAUVIN-DESFLEURS (9 h 30, Un castrum savoyard de montagne, Châteauneuf-en-Valromey).
Inscription obligatoire auprès du service du Patrimoine culturel du département de l’Isère : olivia [dot] tirardisere [dot] fr (olivia[dot]tirard[at]isere[dot]fr) / 04 76 00 31 21
Nombre de places limité, possibilité d’assister au colloque en visioconférence.